Jusqu’au 28 février 2021, pour tout recrutement d’un alternant préparant un titre professionnel ou diplôme du CAP au Bac +5, les entreprises (-250 salariés) bénéficient d’une prime à l’embauche :
- 5 000 euros pour un alternant de moins de 18 ans;
- 8 000 euros pour un alternant majeur de moins de 30 ans.
Sont aussi éligibles à la prime :
Les CQP certificat de qualification professionnelle, sont aussi concernés, qu’il fasse mention d’un niveau ou non.
Les apprentis en situation de handicap et les sportifs de haut niveau en reconversion (Ces publics ne sont pas soumis à la limite d’âge).
Pour bénéficier de l’aide :
Déposer le contrat d’apprentissage auprès de votre opérateur de compétences (OPCO) avant le début de l’exécution du contrat d’apprentissage ou, au plus tard, dans les cinq jours ouvrables qui suivent celui-ci.
Une fois l’enregistrement du contrat et l’envoi de la DSN mensuelle faits, le versement de l’aide est automatique.
Chaque mois l’agence de services de paiement (ASP) envoie un avis de paiement à l’employeur.
A savoir : à l’issue de la première année d’exécution du contrat, les entreprises éligibles à l’aide unique pourront bénéficier de cette aide jusqu’à la fin du contrat.
2 000 € maximum pour la 2e année d’exécution du contrat,
1 200 € maximum pour la 3e année d’exécution du contrat.
En cas de rupture anticipée du contrat d’apprentissage l’aide est versée jusqu’au dernier mois du contrat. L’aide cesse ensuite d’être due au titre du mois suivant la date de fin de la relation contractuelle, et les sommes perçues indûment doivent être remboursées à l’Agence de services et de paiement (ASP).
Octobre 2020